Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Le vin bio en taille Guyot

Il est 14h, la lune est enfin descendante, la météo clémente, c’est parti pour les premières tailles de nos vignes. Premier geste de la saison, c’est ici qu’on commence à dessiner le nouveau millésime, signe aussi que le corps doit se remettre en condition…

La veille on a relu les ouvrages sur la taille, comme une dernière relecture sur le trajet de l’examen. Dans ma poche, le copion.
 
Puisque nous plantons chaque année de nouveaux pieds et ce, en complantation, il ne faut pas confondre la taille de la 1ère année avec celle de la 2ème année et encore moins celle de la 3ème… Choisir le bon courson, choisir et arquer les bonnes baguettes, compter le nombre d’yeux, attacher judicieusement…sans aucun doute, le mot d’ordre du jour sera concentration !
 
Silencieusement, presque religieusement, nous nous déplaçons de pied en pied avec la satisfaction du devoir accompli. La vigne semble nous remercier de l’avoir délestée des sarments passés. Nous lui donnons enfin la permission de se réveiller, tout en beauté, élégante, prête à porter les sarments du prochain millésime.
 
Nous en profitons pour faire des boutures. Aujourd’hui des baguettes de Cabernet Franc ont été repiquées à même le vignoble, d’autres sont en serre et seront plantées au printemps. Nous ferons de même avec les Chardonnay et les Pinot Noir afin de toujours préserver l’équilibre de 30% du vignoble en francs de pied. C’est aussi ça, un vin naturel, un vin bio. Equilibre qui sera maintenu grâce à la livraison de notre pépiniériste Francs-Comtois en avril.
 
200 pieds de Cabernet Franc et de Chardonnay auront été taillés pendant ces 2 jours de lune descendante. Reste 800.
 
Le soir, le corps pèse une tonne mais on se réjouit déjà de voir redescendre la lune en février.
 
Justine Galler
 

 


Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire