Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Vins biologiques : L'Europe trouve enfin un accord ?

 

Le vin bio en tant que tel n’existait pas en Europe, pour la simple raison que les états membre ne parvenaient pas à trouver un accord sur sa définition. L’épineux problème étant les plafonds de SO2. Nous devions donc nous contenter de l’indication « vin issus de l’agriculture biologique ».
 
La Commission européenne vient d'abroger le décret permettant aux vignerons d’utiliser le logo AB (ou tout autre label bio) sur les étiquettes de vins, par dérogation au système général.
Logique, puisque le vin bio n'existe pas, faute de normes officielles quant à la vinification. Seule existe l'agriculture bio.
 
La bonne nouvelle est que l’Europe va instaurer une nouvelle réglementation pour le vin bio.
Cela devenait urgent, face aux Etats-Unis qui, eux, se sont dotés de cet outil (ce qui leur permet maintenant de refuser les vins bio européens!).
Concrètement que cela change-t-il pour Septem Triones ? Pas grand chose puisque notre certification bio auprès d’Ecocert était déjà en cours et que notre volonté est résolument de limiter au maximum l’utilisation de SO2 (maximum 20mg/l). Il ne fait donc aucun doute sur l’obtention du nouveau label bio. Seule la patience est de mise puisque même s’il ne s’agit pas d’une « reconversion », 3 années de contrôle sont nécessaires pour l’obtention du label bio. Plus que 2…
 
Justine Galler

 

Copyright: Vino ! Magazine N°1 Février-Mars 2012


Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire