Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Un grand vin belge, c'est possible : explications !

13/03/2013

Le vin belge, il y en a du mauvais, du très mauvais, du bon et du magnifiquement bon…comme le vin français. Mais généralement, du français, on ne retient que le bon et pour le belge, le mauvais. On continue donc de rire du vin belge, même sur les plus nobles ondes nationales, quelle tristesse.

Et pourtant…

Récemment, au fil de nos lectures, nous avions confirmation de ce que nous pressentions :

« La diversité et la quantité des matières odorantes d’un cépage sont d’autant plus importantes que la maturation se produit lentement. Un raisin qui mûrit lentement a une plus grande richesse d’arômes que s’il le fait rapidement.

Dans l’acquisition de la structure odorante intervient aussi un autre facteur : les écarts thermiques entre le jour et la nuit, pendant la phase de maturation. Plus les écarts sont importants, plus cette structure est diversifiée.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les meilleurs vins issus d’un cépage donné soient toujours produits (toutes autres conditions égales par ailleurs) dans les zones climatiques limites de ces cépages. »

En résumé, un cépage trouve son expression aromatique optimale dans les zones climatiques proches de sa limite de culture.

Tant de vins belges ont déjà reçu une reconnaissance internationale, ce n’est pas un hasard.

Vive le vignoble belge !

Justine Galler




 


Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire