Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Vendanges 2013

19/11/2013

Nous sommes le 19 novembre et voilà (enfin !) les vendanges derrière nous !
Retour sur 1 mois d’aventure :

C’est sous le soleil du 22 octobre qu’ont commencé les vendanges. Chardonnay et Pinot Blanc sont passés entre nos mains pour des heures de tri méticuleux. Ne garder que le parfait !

Sortir les tables et les bancs pour partager le repas…plaisir indescriptible. Que ce soit pour les plantations ou pour les vendanges, ce moment où toute l’agitation s’arrête en un instant. Se rassembler tous autour d’un morceau de pain et d’un verre de vin…le bonheur absolu !
Merci les « Fées Maison » pour ce plateau appétissant !

Deux jours plus tard, on remet le couvert avec les Pinot Noir…toujours sous le soleil. Je ris toujours quand les gens nous disent « Ah ben vous avez de la chance avec le temps, hier il drachait !/Demain il pleut ! ». Ca ne s’appelle pas de la chance mais de l’organisation ! Si on vendange mardi et jeudi, ce n’est pas parce que mercredi on a piscine…c’est parce qu’on surveille la météo tous les jours… S’il y a bien une chose pour laquelle les Galler sont doués, c’est l’organisation ! Agendas, calendriers lunaires, statistiques météo, listes, voilà comment résumer père et fille en réunion. La chance, oui ; le travail, surtout !

Les plus assidus d’entre vous se diront « Et les Cabernet Franc dans tout ça ? ». Ah ces chers Cabernet, toujours pleins de surprise ! Nombreux sont ceux qui nous prenaient pour des fous de planter du Cabernet Franc en Belgique. Et pourtant, chaque année, c’est la plus belle surprise. Nous les avons vendangés le 16 novembre. Des grappes magnifiques, les plus saines de tout le vignoble. Des maturités et acidités meilleures que les autres cépages !

Quand on n'a jamais vécu une vendange de A à Z, on imagine une épinette, un panier et une fois les grappes coupées, la journée terminée. La réalité est bien différente. Une fois les grappes coupées, le travail ne fait que commencer. Le tri occupant la première partie de la journée, le pressurage (ou macération pour les rouges) la deuxième. Ensuite vient la vaisselle…pendant des semaines !

Rendez-vous prochainement pour vous parler des moûts.

Un IMMENSE merci à toute l’équipe des vendangeurs !

Justine Galler (alias Mme vaisselle)

 


Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire