Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Rencontre avec Anselme Selosse

06/08/2015

 

Le 13 juillet, nous prenions la route de la Champagne pour y rencontrer pour la seconde fois, Anselme Selosse (Domaine Jacques Selosse).

Incontestablement, Anselme Selosse est devenu l’une des personnalités les plus marquantes de Champagne. Ses expérimentations, sa recherche de la perfection ont suscité l’intérêt de toute la profession.
 
Il suffit de le rencontrer pour s’apercevoir qu’il a bien plus que ses vins à offrir : c’est toute une philosophie qu’il nous fait partager sur le rapport de l’homme à la nature. C’est notamment grâce à lui que nous avons adopté la permaculture (peut-être l’objet d’une prochaine news…).
 
Pour les sceptiques de la possibilité de conduire une vigne en bio, Anselme vous le dira : A l’état sauvage, la vigne résiste aux maladies.
 
Rencontrer Anselme Selosse, c’est prendre une grande leçon de vie. Je retiendrai particulièrement une de ses phrases : Vouloir séduire c’est se compromettre. Ainsi, peut-être serez-vous séduits par nos vins, peut-être pas, c’est votre droit mais nous n’essayerons pas les changer pour plaire à une majorité. Peut-être serez-vous surpris en dégustant nos vins ? Anselme dit aussi que la découverte de l’étrange ne doit pas déclencher de la xénophobie mais susciter la curiosité !
 
Ah tout un poème ce monsieur !

Justine Galler

 


Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire