Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Gelées printanières

08/05/2017
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catastrophique, 2017 commence en force avec des gelées printanières particulièrement dangereuses pour nos bourgeons.
 
Contre ce fléau climatique, chacun sa méthode. Certains optent pour l’aspersion, d’autres pour les hélicoptères ou encore les bougies.
 
Cette année, nous avons protégé nos vignes de 3 manières :
 
  1. En pulvérisant un concentré d’algues marines qui va aider la plante à surmonter ce froid
  2. En pulvérisant une décoction de Valériane qui va faire l’effet d’un manteau de chaleur
  3. En allumant des bougies
 
Les deux premières mesures peuvent se faire facilement et régulièrement au moindre soupçon de gel mais leur efficacité est bien sûr limitée.
 
La troisième méthode est très couteuse et nécessite en plus un travail de surveillance ardu. On ne l’emploi donc que si le risque de gelée est vraiment annoncé. Pour ce faire, nous surveillons quotidiennement 5 sites de prévisions météo.
 
Malheureusement, UNE nuit, personne n’a annoncé le risque de gelée…nous n’avons donc pas allumé les fameuses bougies. Il aura suffi d’une nuit.
 
Difficile d’estimer les dégâts à l’heure actuelle. En attendant, on continue de dorloter ce qu’il est encore possible de sauver.
 
On vous laisse admirer le magnifique spectacle du vignoble illuminé !
 
Justine Galler

Imprimer Envoyer cette actualité à un ami
Envoyer cette actualité à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :
 

0 commentaire(s)



Aucun commentaire pour cette news !

Ajouter un commentaire