Actualité

Gelées printanières

08 mai 2017
Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : les vignerons ont eu chaud ce printemps… Après une année 2016 catast...

Ry-Ponet

27 avr. 2017
Lorsque les gelées nocturnes cesseront de nous faire angoisser chaque nuit, alors, promis, je vous raconterai tout. E...

Chaque personne que je croise ces derniers temps me fait immanquablement la même remarque: "Je suppose qu'il n'y a rien ...

Philosophie



Notre philosophie

Notre philosophie peut se résumer en ces mots : respect de la nature et de ses équilibres.

La biodiversité au sein et aux alentours du domaine est primordiale pour l'équilibre de la plante. Moutons, vaches, blaireaux, lièvres, renards y sont historiquement présents. Nous avons encore renforcé cette biodiversité en plaçant ruches et nichoirs aux abords du vignoble.

Notre mode de culture est exigeant car il englobe non seulement les pratiques de l'agriculture biologique, mais il tient également compte des différents rythmes planétaires et stellaires.Nous avons fait le choix de guider notre vigne en bio. La raison la plus évidente est le rejet des produits qui tuent le sol, qui suppriment la biodiversité, et le refus de retrouver et d'absorber ces produits chimiques dans le vin.

Il y a diverses manières d'aborder la culture bio. Celle que nous avons choisie est dure mais le résultat est à l'image de l'effort.

Cette méthode consiste en une couverture de sol composée de copeaux de bois vivants mis à fermenter pendant 3 semaines et à reposer pendant 3 mois. Un tapis de 7 cm d'épaisseur de cet « or vert » est alors étendu une fois par an sur la totalité du vignoble.

Ce procédé demande quantité d'heures de travail mais il engendre des processus précieux au développement harmonieux de la vigne :

  • Une multiplication extraordinaire des vers de terre qui travaillent à une aération naturelle du sol.

  • Une production d'azote vitale à la croissance de la vigne et des raisins.

  • Un degré d'humidité idéal protégeant la vigne d'un stress hydrique qui boquerait le développement et empêcherait les fruits d'atteindre leur maturité.

  • Une élévation de la température au ras du sol qui hâte la maturité.

  • La prolifération des prédateurs des pucerons et autres nuisibles.

  • Un développement naturel du Potassium régulant l'acidité.


Quel bonheur d'aider la plante à trouver son équilibre, à tirer le meilleur du sol, de l'environnement. Une plante en bonne santé, en harmonie avec son milieu, plonge ses racines en profondeur et la minéralité dont elle se charge se retrouve dans le verre.

Le plant qui ne reçoit pas sa dose de désherbant ne se sent pas attaqué et ce bien être il nous le rend dans le verre.

Pas besoin d'ajout de levures car le vin conduit en bio développe des levures naturelles; notre vin a le vrai goût du terroir. Il développe aussi, de manière naturelle, du soufre qui protège le vin de l'oxydation.

Un grand vin se réussit à la vigne ; tout traitement au cuvier n'est justifié que pour « rattraper » les erreurs du passé. Ainsi au cuvier, notre philosophie est de toucher le vin au minimum: presser le raisin, soutirer son jus et puis laisser le vin se faire. Seul.

Pour arriver à ce résultat, des mois de travail dans le respect scrupuleux des rythmes lunaires mais aussi en taillant très court pour limiter les rendements.

Certifiés bio par Certisys BE-BIO-01